Avec 1 600 m² de plain-pied, le quartier bordelais de Caudéran se dote d’une nouvelle structure innovante. La construction d’une bibliothèque va enrichir l’offre culturelle de la Ville de Bordeaux.
Aqio a été retenue par la Ville de Bordeaux pour cette réalisation. Et la construction de la bibliothèque  s’annonce comme un lieu fort dans le quartier bordelais.
En effet, il s’agit d’un signal architectural fort. Car la bibliothèque constituera un lien visible entre la place et le jardin, avec deux entrées. Tout d’abord, l’ entrée principale au nord sur le parvis. Entièrement réaménagé il permettra ponctuellement des manifestations sur l’espace public. Et une entrée secondaire au sud, elle prolonge l’espace de la bibliothèque sur le jardin par une baie vitrée panoramique. Et, celle-ci sera protégée par un auvent. Auvent sur lequel seront disposés des panneaux photovoltaïques faisant office de brise-soleil.
Le mouvement de la toiture offrira un paysage dunaire visible depuis les immeubles du quartier.
Le lieu qui se veut innovant a été pensé comme un lieu d’échanges et de convivialité. Les thématiques du développement durable, du sport, de la nature et des cultures urbaines (proximité du skate parc) ont été travaillées au sein même de sa construction et son fonctionnement.
Alain Juppé, maire de Bordeaux, a marqué de manière symbolique le début des travaux. Il a déposé  la première pierre la semaine dernière…